Feuille d’information détaillée destinée aux participant-es du projet HUG@Home en pharmacie



Feuille d’information détaillée destinée aux participant-es du projet HUG@Home en pharmacie


Préambule important

• Vous avez bénéficié de la téléconsultation HUG@Home en pharmacie ? Vous n’avez alors pas besoin de lire le paragraphe « 4. Déroulement du projet pour les patient-es n’ayant pas bénéficié de la téléconsultation ».

OU


• Vous n’avez **pas** bénéficié de la téléconsultation HUG@Home en pharmacie ? Vous n’avez alors pas besoin de lire le paragraphe *« 3. Déroulement du projet pour les patient-es ayant bénéficié de HUG@Home en pharmacie ».*

1. Informations générales sur le projet

Nous savons que :

  • Il est parfois difficile de joindre son ou sa médecin traitant-e et que cela peut générer de l’inquiétude,

  • Les urgences sont de plus en plus chargées : les temps d’attente sont longs,

  • Les coûts de la santé ne cessent d’augmenter.

Votre participation est essentielle afin que nous puissions évaluer dans quelles mesures la téléconsultation assistée par le ou la pharmacien-ne :

  • Facilite votre parcours de soin,

  • Renforce la collaboration entre les patient-es, les pharmacien-nes et les médecins,

  • Diminue l’engorgement des urgences pour des problèmes de santé qui pourraient être traitées ailleurs qu’aux urgences,

  • Contribue à contenir les coûts de la santé tout en assurant un service de qualité.

Le temps nécessaire pour que vous participiez à l’étude ? 20 minutes en plus de la téléconsultation.

Globalement, l’étude durera 4 ans durant lesquels nous planifions d’inclure jusqu’à 1000 participant-es à Genève. Ce projet est réalisé dans le respect des prescriptions de la législation suisse. La commission d’éthique compétente a examiné et autorisé ce projet.

Le projet de recherche est soutenu par le programme santé numérique (PSN) du canton de Genève et la fondation pour la formation et la recherche en pharmacie de la société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).

2. Déroulement du projet pour les patient-es ayant bénéficié de HUG@Home en pharmacie

Nous aurons besoin de votre participation au minimum **à 3 moments différents **:

  • À la fin de la téléconsultation médicale assistée, un questionnaire électronique vous sera transmis au cours de la même journée pour évaluer la prestation reçue. Temps nécessaire pour le remplir ? 10 minutes environ.

  • Ensuite, 7 à 10 jours plus tard, vous recevrez un email contenant un lien pour remplir la deuxième partie du questionnaire (5-10 minutes), afin de de recueillir des informations sur l’évolution de votre problème de santé, et de savoir si vous avez consulté des professionnel-les de santé pour le même motif entre la téléconsultation et la réception du mail. Si c’est le cas, il vous faudra alors renseigner la date, le motif, le résultat de cette consultation et les coûts engendrés (ex. : remise de médicaments sans ordonnance, ordonnance, recommandations de santé).

  • Si vous le souhaitez : afin d’évaluer les coûts à la suite d’une téléconsultation, vous pourrez envoyer par mail une copie de vos factures médicales supplémentaires entre le moment de la téléconsultation et la réception du mail. Si vous donnez votre accord, mais qu’à 90 jours aucun document n’a été reçu, l’équipe de recherche vous appellera afin de vous rappeler d’envoyer ces documents.

  • Si vous le souhaitez : à la fin du questionnaire, il vous sera demandé si vous désirez participer à des groupes de discussion (1h au maximum) ou entretiens individuels (30 à 60 minutes) afin de parler de votre expérience avec le service de téléconsultation assistée avec d‘autres patient-es ou professionnel-les de santé. Votre participation est entièrement libre.

Le schéma ci-dessous représente le déroulement de votre participation. U5okFwVfPumn1FMOFX5S5clbvculi0BadiDl0ybW.png

3. Déroulement du projet pour les patient-es n’ayant pas bénéficié de la téléconsultation

La participation à l’évaluation des patient-es n’ayant pas bénéficié de HUG@Home en pharmacie est essentielle afin d’avoir un point de comparaison et ainsi garantir la validité et la fiabilité de notre étude.

Nous aurons besoin de votre participation au minimum à 3 moments différents :

  • Lors de votre venue aux urgences ou en pharmacie, un questionnaire électronique vous sera transmis au cours de la même journée. Temps nécessaire pour le remplir ? 5 à 10 minutes.

  • Ensuite, 7 à 10 jours plus tard, vous recevrez un email contenant un lien pour remplir la deuxième partie du questionnaire (5-10 minutes), afin de de recueillir des informations sur l’évolution de votre problème de santé, et de savoir si vous avez consulté des professionnel-les de santé pour le même motif entre votre venue aux urgences ou en pharmacie et la réception du mail. Si c’est le cas, il vous faudra alors renseigner la date, le motif, le résultat de cette consultation et les coûts engendrés (ex. : remise de médicaments sans ordonnance, ordonnance, recommandations de santé).

  • Si vous le souhaitez : afin d’évaluer les coûts à la suite de votre venue aux urgences ou en pharmacie, vous pourrez envoyer par mail une copie de vos factures médicales supplémentaires entre le moment de la téléconsultation et la réception du mail. Si vous donnez votre accord, mais qu’à 90 jours aucun document n’a été reçu, l’équipe de recherche vous appellera afin de vous rappeler d’envoyer ces documents.

  • Si vous le souhaitez : à la fin du questionnaire, il vous sera demandé si vous désirez participer à des groupes de discussion (1h au maximum) ou entretiens individuels (30 à 60 minutes) afin de parler de votre prise en soin en pharmacie ou aux urgences et du service de téléconsultation assistée. Votre participation est entièrement libre.

Le schéma ci-dessous représente le déroulement de votre participation. JOcv8gNTXMTXnFL5jR9Sr65lwqKblQSoGiH9FNBG.png

4. Caractère facultatif de la participation et obligations

Votre participation est entièrement libre. Si vous choisissez de ne pas participer ou si vous choisissez de participer et revenez sur votre décision pendant le déroulement du projet, vous n’aurez pas à vous justifier. Cette décision n’aura pas de répercussions défavorables sur la suite de votre prise en soins.

Si vous choisissez de participer à ce projet de recherche, vous devrez :

  • Remplir le questionnaire le premier jour,

  • Remplir le questionnaire 7 jours après votre visite en pharmacie ou aux urgences/permanences,

  • Accepter que vos données médicales de la téléconsultation ou de la consultation aux urgences/permanences soient consultées et utilisées à des fins de recherche médicale et de publications scientifiques.

L’envoi de vos factures médicales pour évaluer les coûts engendrés suite à une consultation ou à une téléconsultation ainsi que votre participation aux entretiens individuels ou groupes de discussion sont optionnels. Une feuille d’information accompagnée d’un formulaire de consentement à signer vous sera fournie par l’équipe de recherche si vous acceptez de participer aux groupes de discussion ou entretiens individuels.

En participant au projet, vous ne serez exposé-e à aucun risque, car l’étude repose sur deux questionnaires codés.

Vous ne percevrez aucune rémunération pour votre participation à ce projet de recherche.

Vous pouvez vous retirer du projet à tout moment si vous le souhaitez. Cependant, les données médicales recueillies jusque-là pourront encore être analysées sous forme codées. Le codage signifie que toutes les données permettant de vous identifier (nom et prénom) sont remplacées par un code. Seules les deux investigatrices du projet, la Pre Marie P. Schneider et la Dre Olivia Braillard, pourront consulter vos données sous une forme non codée. Ces personnes sont tenues au secret professionnel. En tant que participant-e, vous avez à tout moment le droit de consulter vos données.

Après l’analyse, soit à la fin du projet, nous rendrons vos données anonymes. C’est-à-dire que nous effacerons définitivement le code les reliant à vous, si bien que plus personne ne pourra savoir après cela que ces données et ces échantillons sont les vôtres. Ce procédé vise avant tout à assurer la protection des données. Vos données anonymisées seront gardées 15 ans puis supprimées.

5. Responsabilité

L’Université de Genève, qui a initié le projet de recherche et est chargée de sa réalisation, est responsable des dommages que vous pourriez subir en relation avec le projet. Les conditions et la procédure sont fixées par la loi.

Vous pouvez à tout moment poser des questions au sujet du projet. En cas d’incertitudes pendant ou après le projet, vous pouvez vous adresser à :

Prof. Dr. Marie Paule Schneider Voirol

  • Promotrice et investigatrice principale HUG@home en pharmacie

  • Groupe d’adhésion thérapeutique et interprofessionnalité

  • Section des Sciences Pharmaceutiques

  • Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO)

  • Université de Genève, Suisse

  • Rue Michel-Servet 1, 1211 Genève

  • Tel: +41 22 379 53 16

  • marie.schneider@unige.ch

Dr. Olivia Braillard

  • Co-promotrice HUG@home en pharmacie et responsable médicale du projet général HUG@home

  • Médecin adjoint du département de médecine de premier recours

  • Hôpitaux Universitaires de Genève

  • Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, CH-1205 Genève

  • Tel : +41 79 55 35 336

  • olivia.braillard@hug.ch