Le groupe développe de nouvelles stratégies pour les analyses métabolomiques non ciblées. Il est spécialisé dans l’analyse des composés de bas poids moléculaires dans les matrices biologiques. Depuis 2010, il développe également des approches chimiométriques dédiées à l’analyse de données issues des couplages MS, incluant l’électrophorèse capillaire. Les aspects de réduction de dimensionnalité, d’analyse multi-tableaux sont abordés à travers de nombreux projets collaboratifs (toxicologie, biologie, biochimie, pharmacologie).
Le groupe de modélisation biomoléculaire et pharmaceutique, dirigé par le Prof. Francesco Luigi Gervasio, se concentre sur le développement de méthodes pour les simulations biomoléculaires et la découverte de médicaments assistée par ordinateur, en mettant l'accent sur des algorithmes d'échantillonnage améliorés, ainsi que sur des modèles multi-échelles et à gros grains.
Le groupe a contribué de manière cruciale au développement de méthodes permettant de surmonter le problème de l'échelle de temps ((metadynamics, parallel-tempering metadynamics, path collective variables), qui sont largement utilisées dans différents domaines allant de la nanotechnologie à la biophysique.
Le groupe a également développé des méthodes de calcul pour prédire l'emplacement des poches allostériques cachées (cryptic) dans les cibles d'intérêt pharmaceutique (SWISH). De telles cavités pourraient permettre le développement de médicaments pour des cibles considérées comme "indéracinables" par les approches classiques.
La compréhension de la régulation allostérique et de la dynamique des protéines à grande échelle dans les récepteurs tels que les RCPG et les kinases est également un axe de recherche du groupe. À cette fin, des simulations de pointe et des méthodes d'énergie libre sont souvent combinées à des expériences structurelles et dynamiques.
L'interaction entre un médicament, sa formulation et l'environnement biologique auquel il est exposé est déterminante pour son profil pharmacocinétique, son efficacité et sa sécurité. Notre groupe étudie l'interaction des systèmes d'administration de médicaments et de vaccins à l'échelle nanométrique avec leurs tissus ciblés en utilisant des méthodes de caractérisation physico-chimique, des essais cellulaires et des modèles précliniques. Nous nous engageons également dans l'optimisation des propriétés de ces vecteurs afin d'optimiser leur efficacité dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses et du cancer.
We develop advanced mass spectrometry methods for biophysics (folding, drug-target interaction) and biomolecule analysis, especially nucleic acids.
One of our historic specialties is “native” mass spectrometry (the study of non-covalent interactions by mass spectrometry) of nucleic acids structures and their complexes. The group at UNIGE will expand this scope towards integrating MS with other drug-target biophysical analysis methods, characterizing novel classes of therapeutics, and extending the omics approaches to the top-down analysis of RNA modifications. Although rooted in analytical chemistry, our work is multi-disciplinary, spanning from fundamental research (molecular recognition, manipulating isolated ions in the mass spectrometer) to biological and biomedical sciences (drug design and screening, biophysics, biological therapeutics).
L'objectif général de la recherche du groupe de Pharmacologie des Systèmes Appliquée au Cancer est l'identification de stratégies thérapeutiques optimisées pour le traitement de maladies complexes, principalement le cancer. Notre stratégie d'optimisation utilise la recherche fondamentale pour révéler les mécanismes d'action des mélanges de médicaments optimisés. Ces derniers, à leur tour, peuvent identifier de nouvelles voies de signalisation, des mécanismes de résistance et peuvent conduire à de nouvelles voies de découverte de médicaments.
The research work of the Clinical Pharmacology and Toxicology group strives to personalize and secure drug therapy (personalized or precision medicine approach) by measuring gene-environment-disease interactions at the pharmacokinetic level (drug interactions, in-vitro / in-vivo / in-silico prediction) and exploiting advances in various -omics technologies, including pharmacogenomics.
They revolve around 3 main themes:
**a) Development and optimization of tools and models for pharmacological and toxicological applications**: in vitro models for assessing drug metabolism and transport (hepatic microsomes, 3D cell models), physiology-based pharmacokinetic prediction and simulation models (PBPK) of drug-genetic-disease interactions, in-vivo tools for the characterization of metabolism and drug transport (phenotyping cocktail).
**b) Research of "omic" biomarkers of sensitivity and exposure to xenobiotics**. The therapeutic substances studied (Phase I and IV clinical trials) are in particular opioid analgesics and paracetamol as well as thienopyridines antiaggregants.
**c) Tools for computerized decision support and securing prescription** with the help of information science technologies (linguistic analysis of data).
Collaborations are active with numerous research groups and clinical services (Faculty Center of translational investigation in biomarkers, oncopediatrics, internal medicine, hemostasis, anesthesiology, medical information sciences in particular) and at the interfaculty level with the pharmaceutical sciences.
L’essor global de la médecine, des sciences de la vie et des sciences pharmaceutiques génèrent des besoins croissants de nouvelles connaissances et de prestations pour répondre aux défis de la santé publique concernant la sécurité, l’efficacité et l’économicité des médicaments. L'objectif global de la recherche est d'accroître les connaissances des traitements présentant un risque particulier et d'améliorer leur sécurité et leur efficacité afin d'optimiser leur utilisation dans la pratique clinique.
Le groupe de recherche des sciences en pharmacie clinique a l’ambition de promouvoir l'optimisation post-approbation des médicaments autour de trois axes principaux :
- Individualisation thérapeutique par la compréhension des déterminants démographiques, physiopathologiques, environnementaux ou génétiques influençant la réponse thérapeutique ou la toxicité des médicaments
- Optimisation de la sécurité et l'efficacité des médicaments, en particulier dans les populations vulnérables (pédiatrie, gériatrie, oncologie)
- Développement d'outils et de lignes directrices permettant l'optimisation thérapeutique en clinique
Les méthodes utilisées sont basées sur des techniques quantitatives et qualitatives, y compris la modélisation, les simulations et la biostatistique.
Notre mission est de pouvoir imager, diagnostiquer et traiter des lésions et maladies de façon spécifique.
Nos recherches permettent de développer des systèmes thérapeutiques submicroscopiques tels que constructions supramoléculaires, micelles, liposomes et nanoparticules pouvant être associés à des entités ciblantes comme des peptides ou des anticorps. Une spécificité de notre laboratoire est de concevoir des modalités complexes permettant d'activer les vecteurs ou leur contenu au moyen de diverses sources d'énergie, en particulier, la thérapie photodynamique, l'imagerie de contraste par ultrasons ou par résonance magnétique. Ces applications à l'imagerie peuvent aussi être associées à des modalités de traitements.
- Sécurisation du processus médicaments à l'hôpital
- Analyse prospective des risques.
- Impact des technologies de l'information sur la prescription, la dispensation et l'administration.
- Analyse des facteurs humains pouvant influencer les taux d'erreur.
- Optimisation des modes d'administration des médicaments
- Développement de formes pharmaceutiques prêtes-à-l'emploi.
- Validation de procédés de fabrication des médicaments en milieu aseptique.
- Evaluation de la qualité des dispositifs médicaux d'administration des médicaments.
- Amélioration des techniques d'administration.
- Analyse pharmaco-économique de l'utilisation des médicaments à l'hôpital
- Evaluation des rapports coût-efficacité des traitements.
- Evaluation de l'influence hôpital/ville dans l'utilisation des médicaments.
Notre mission est de développer de nouveaux traitements pour renforcer les défenses immunitaires du corps contre le cancer.
Le but de notre recherche est d'abord de découvrir de nouveaux mécanismes par lesquels le système immunitaire est activé, par exemple lors d'infection virale. A l'aide de cette bioinspiration, nous visons à développer des moyens pharmacologiques pour activer l'immunité contre le cancer.
Nous étudions actuellement les questions suivantes:
- Quelle est la séquence précoce d'activation immunitaire lors d'infection virale? Comment pouvons-nous reproduire cette séquence pharmacologiquement?
- Comment est-ce que les agonistes des récepteurs Toll-like activent l'immunité contre le cancer et diminuent l'immunosuppression associée au cancer?
- Pouvons-nous augmenter la migration des lymphocytes T dans la tumeur avec des agonistes des récepteurs Toll-like?
- Pouvons-nous utiliser des nanoparticules comme vecteurs pour cibler leur action et éviter des effets indésirables?
L’adhésion médicamenteuse est un facteur déterminant des systèmes de santé ambulatoires. Elle est définie comme le processus par lequel les patients prennent leurs médicaments tels que prescrits.
Elle repose sur la prise de décision partagée, l'éducation et le partenariat patient. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2003), 40 à 50 % des patients chroniques dans le monde n’adhèrent pas ou partiellement à leur traitement médicamenteux.
Cette situation représente une menace médicale et économique majeure pour les systèmes de santé. La recherche est nécessaire pour mieux documenter ce problème endémique et ses facteurs contributifs, ainsi que pour développer et évaluer, à l’aide des sciences de l’implémentation, des programmes interprofessionnels coût-efficaces de soutien à l’adhésion en pratique clinique, et envisager de nouveaux modèles de soins.
Le groupe se concentre principalement sur la résistance aux antibiotiques chez la bactérie Pseudomonas aeruginosa, en particulier sur les mécanismes induits en présence de certains métaux. Nous explorons également les infections sous l’angle de l’interaction hôte-pathogène, en nous intéressant aux processus moléculaires impliqués.
Par ailleurs, le laboratoire propose divers services d’expertise et d’analyses microbiologiques à la communauté. Nos recherches portent sur l’identification de nouvelles molécules antimicrobiennes ainsi que sur le développement d’alternatives innovantes pour lutter contre les infections, telles que la phagothérapie ou la conception de matériaux aux propriétés antimicrobiennes (https://www.unige.ch/sciences/perronlab/accueil/accueil/)
Nos recherches se concentrent sur les approches utilisant les prodrogues et le développement de stratégies de formulation (par ex, les micelles) et de technologies (par ex, l'iontophorèse ou le laser ablatif fractionnée) pour améliorer l'administration de médicaments dans et à travers les membranes biologiques.
Nous travaillons avec des petites molécules, des peptides et des protéines (y compris les anticorps monoclonaux). Notre principal domaine d'intérêt a été l'administration cutanée et transdermique, mais ces dernières années, nous avons appliqué notre expertise à d'autres voies d'administration de médicaments. Des projets en cours portent sur l'administration de médicaments par voie buccale et oculaire (intracornéenne/transsclérale) et sur le développement de modèles d'absorption intestinale.
Outre l'amélioration de la biodisponibilité des médicaments, nous essayons de comprendre la biodistribution des médicaments dans le tissu cible, tant sur le plan quantitatif qu'au moyen de techniques d'imagerie de pointe.
Our research focuses on molecular recognition for a better understanding of ligand-macromolecule interactions in order to develop new therapeutic strategies including new chemical entities and new targets, using an interdisciplinary approach based on the combination of biochemistry/biophysics and chemistry with computational chemistry/molecular modelling.
La découverte et la caractérisation de nouveaux agents anticancéreux à partir de diverses sources naturelles et synthétiques est un thème central de notre groupe.
Des tests in vitro indicatifs des principales caractéristiques du cancer telles que la prolifération cellulaire, l’inflammation, l’angiogenèse, la migration et l’invasion permettent d’identifier de potentiels composés anticancéreux. Ensuite, des études mécanistiques détaillées sont effectuées sur les composés les plus actifs. Un intérêt particulier se porte sur des modèles de myélome multiple et de cancer du poumon. Un autre domaine de recherche est la recherche de composés actifs naturels contre les maladies parasitaires tropicales.
La recherche de produits naturels (PNs) bioactifs se fait classiquement par isolement bioguidé à partir de grandes quantités de matériel végétal.
Pour rationaliser et accélérer ce processus, notre groupe développe des stratégies de micro-fractionnement LC-MS novatrices pour le profilage des activités biologiques et l'identification des PNs à l'échelle du microgramme en combinaison avec l'analyse métabolomique (RMN/MS) des extraits. Nous adaptons cette approche à des tests d'activité en plaque micropuits in vitro et in vivo (modèle zebrafish) en partenariat. Afin de découvrir des PNs originaux nous étudions en particulier ceux qui sont induits dynamiquement dans des plantes et des organismes soumis à des stress biotiques et abiotiques d'un point de vue fondamental et appliqué, notamment pour la recherche de nouveaux antifongiques.
Le centre spécialisé de pharmacie d’urgence et de catastrophe, financé par la Confédération helvétique, vise à offrir une plateforme suisse de formation, de recherche et d’échange dans ce domaine.
Il a été créé en 2017 par le Centre de compétences pour la médecine militaire et de catastrophe, suite aux recommandations d’un groupe de travail constitué sous l’égide de pharmaSuisse.